Augmenter sa résistance au stress grâce au magnésium
- joellekeller5
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques, le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Lors de situations de stress, l'organisme va puiser dans ses ressources en magnésium pour faire face. Cependant, on estime que plus de 70% de la population ne consommerait pas l'équivalent des apports journaliers recommandés en magnésium. Voici donc mes astuces pour augmenter votre apport en magnésium au quotidien.

Le magnésium dans l'assiette
Le magnésium est un minéral présent dans un grand nombre d'aliments bruts, d'origine végétale et animale. On le retrouve dans les céréales complètes, les oléagineux (noix), les légumineuses, dans certains fruits et légumes et les protéines d'origine animale.
Voici les aliments à ajouter le plus possible dans votre assiette pour augmenter vos apports en magnésium :
Les céréales complètes
Quinoa, avoine (entier, flocons, farine), riz complet (entier, farine), sarrasin (entier, farine), blé complet (pâtes complètes, pain), millet (entier, flocons).
Mon conseil : On veillera à toujours choisir les céréales complètes, bien plus riches en nutriments que les céréales raffinées. Pour les intestins sensibles, commencez doucement !
Les oléagineux
Amandes, noix de cajou, noisettes, noix du Brésil, noix de pécan, pistaches.
Graines de courge, de tournesol, de lin (moulue fraîchement), de sésame.
Mon conseil : les nutriments présents dans les oléagineux seront bien plus biodisponibles et assimilables par l'organisme si ceux-ci ont été préalablement trempés. Je conseille donc de mettre une poignée de noix ou graines à tremper le soir et de les ajouter au petit-déjeuner le lendemain. Une vraie bombe énergétique et super digeste !
Les légumineuses
Haricots noirs, blancs et rouges, lentilles, pois chiches, soja (tofu !).
Mon conseil : les protéines végétales regorgent de nutriments essentiels. Je recommande de les consommer le soir, pour un repas léger et un sommeil réparateur. Pour les intestins sensibles, commencer par les lentilles corail qui sont plus douces, et le tofu.
Fruits et légumes
Certains légumes verts sont très riches en magnésium : épinard, artichaut, blette, haricots verts, brocolis, choux de bruxelles, chou vert, chou kale. La betterave est également une source intéressante.
Au niveau des fruits, la banane mûre et l'avocat sont les plus riches. Les fruits séchés sont également intéressants : figues, dattes, abricots secs.
Mon conseil : on se donne comme challenge d'intégrer plus de légumes verts dans notre assiette, avec au moins 1 par jour. Bonjour le gratin de côtes de bette, l'omelette aux épinards et le velouté de brocoli ! :D
Autres sources de magnésium
On trouve également du magnésium dans le chocolat noir (min. 70% de cacao), dans les protéines animales (poulet, poisson, fruits de mer) et les produits laitiers (yaourt).
Les ennemis du magnésium
Le magnésium est un minéral sympathique et qui nous veut du bien, mais qui ne fait pas bon ménage avec tout le monde... le café ainsi que l'alcool participent à la fuite du magnésium de notre organisme, ce qui augmente le risque de carence.
Le stress chronique est également une cause fréquente de carence. En effet, le corps humain utilise plus de magnésium pour gérer les situations de stress que d'habitude. Les besoins sont augmentés mais les apports pas forcément ! S'en suit une moins bonne résistance au stress. C'est donc un cercle vicieux qui s'installe.
La complémentation en magnésium
Parfois, la prise de compléments alimentaires de magnésium est nécessaire pour sortir de la carence ou d'un état de fatigue avancé. En cas d'activité sportive ou intellectuelle intense, je recommande toutefois systématiquement la prise de supplément de magnésium sous forme de cure. Ma forme préférée est le bisglycinate de magnésium, doux pour les intestins et biodisponible. On peut l'associer à la vitamine B6 pour optimiser son assimilation.
Conclusion
Le magnésium est un nutriment devenu essentiel dans nos modes de vies stressants. J'espère que cet article pourra vous aider à intégrer plus d'aliments riches en magnésium et ainsi éviter une carence.
Je vous souhaite une journée radieuse !
Commentaires